Quantcast
Channel: Rock Made In France
Viewing all 118 articles
Browse latest View live

Aline

$
0
0

alineAvec Aline, les années 80 ne sont jamais loin. Emmené par Romain Guerret, Aline (le groupe s’appellerait encore Young Michelin si la firme de Clermont Ferrand ne les avait menacés de poursuites judiciaires…) nait alors que le quartet entre en studio pour enregistrer son premier album. Un nouvel acte de naissance déjà auréolé d’un titre CQFD en 2010 et d’un EP enregistré aux Etats-Unis avec Andy Chase, musicien newyorkais. Le premier résultat de cette renaissance est un EP sorti en 2012 qui reste dans la ligne droite et claire de leur pop mélodique que ne renierait pas Etienne Daho. Rien d’étonnant lorsque l’on découvre que c’est Anne Claverie qui les manage aujourd’hui, elle qui œuvrait à l'époque pour l’ancien rennais. Et parce que pour cette première galette, le groupe s’attache les services de l’ex Valentins Jean-Louis Piérot, leur univers verse toujours dans ces ambiances pastelles, où l’adolescence se vit comme un désœuvrement permanent. C’est le dessinateur Martin Etienne qui symbolise à merveille ce romantisme désuet sur la pochette de leur premier EP.

A ranger entre Les Valentins et Taxi Girl
A voir sur Youtube 

Avant Aline le groupe s’appelait Young Michelin (2009-2011). Romain Guerret a lui officié sous le nom de Donald, et Donaldo. Il a aussi collaboré avec Hot Chip et Ladytron

Fiche technique d’Aline
Ou : Paris
Quand : 2011
Site internet 
Genre : Pop
Line up
Romain Guerret (Guit, Chant) – Arnaud Pilard (Guit) – Romain Leiris (Basse) – Vincent Pedretti (Batterie)
Album
2012 : EP “Aline” (Absolute Management / Smith en Face / Probe Laze It)


Green Vaughan

$
0
0

green vaughanSamples électro, guitares saturées, voix écorché, voici le triptyque gagnant de Green Vaughan. Depuis 2009, le duo lillois oscille entre décadence post punk et danse sensuelle. La formule n’est pas forcément nouvelle mais révèle ici une maîtrise convaincante de l’art et la manière de composer et conduire chaque morceau. En deux albums seulement, le groupe s’émancipe de la maison mère, le groupe White Loose Women dont sont issus les deux protagonistes. Idéal pour les clubbers exigeants.

A ranger entre Skip the Use et Electronic Conspiracy 
A écouter sur Myspace 
A voir sur Youtube 
A suivre sur Facebook 

Avant Green Vaughan : White Loose Women

Fiche technique de Green Vaughan
Ou : Lille
Quand : depuis 2009
Genre : Electro Rock
Line up
Nico aka Sushi (Chant) – Antoni aka Spung (Guit)
Albums
2010 : “Green Vaughan”
2010 : EP promo 4 titres
2010 : EP sérigraphie en édition limitée
2011 : “Waiting for the prophet” (Tourne Disque)

La Femme

$
0
0

La FemmePour l’instant, La Femme sait se faire désirer. Et en matière de préliminaire, le Buzz des parisiens est un cas d’école : un EP à tirage limité (500 ex.), une revue de presse essentiellement en anglais (1 page dans Rock’n’Folk pourtant… Bizarre !), des dates de concerts exclusivement sur la côte Ouest des Etats Unis (1 show à Londres en cherchant bien !) et une pochette provocante et…censurée, sexe de femme en gros plan oblige. Côté musique, le quintet néo-parisien mérite amplement ces louanges internationaux tant leur musique surfe sur un rock du même nom tout en imposant guitares saturées et claviers hypnotiques à la novö rock. Fondé à Biarritz par Marlon et Sacha, le duo s’installe à Paris, base des concerts proposés en plus grand nombre. Adieu les copines chanteuses du Pays Basque, bonjour 3 nouveaux membres recrutés via internet : Sam, Noé et Clémence, étudiante bretonne. Adepte du Do It Yourself, le gang compose, conçoit les pochettes, fabrique les T-Shirts, trouve les concerts, etc. Bref, maîtrise son et image. Avec une première pochette représentant l’Origine du Monde de Gustave Courbet, La Femme est également logique : « C’était le visuel qui pouvait le mieux illustrer un groupe qui porte le nom de La Femme » explique Marlon. Vingt quatre dates aux Etats-Unis plus tard et une pause à Berlin dans la foulée et le groupe commence à faire parler de lui à Paris. Il était temps !

A ranger entre Viva and the Diva et Taxi Girl 
A écouter sur Myspace 
A suivre sur Facebook

Fiche technique de La Femme
Ou : Biarritz
Quand : depuis 2009
Genre : Rock
Line up
Marlon – Sacha – Sam – Noé - Clémence
Album
2011 : EP "Le Podium #1 : La Femme" (Third Side Records) – 500 ex.
2012 : SP "Paris 2012 / From Tchernobyl with love" (Third Side Records)

No-Shangsa

$
0
0

no-shangsaDepuis quelques temps déjà (depuis Karma to Burn exactement), le rock s’émancipe de toute parole pour mieux convaincre son auditoire du sérieux de sa démarche. No-Shangsa confirme cette obédience sauvage et engage sa destinée sur les routes instrumentales. Outre l’absence de chanteur, la formule s’accorde une originalité supplémentaire : aucun bassiste dans ce power trio de Valence dans les Rhône-Alpes. L’objectif dès 2003 : « Faire du free rock sans frontière de style et accessible à tous ». Objectif atteint ! D’abord dans une formule duo (Yann Debailleux à la guitare et Mehdi à la batterie) qui enregistrent deux démos puis ave Raphaël Carrara aux claviers à partir de 2005 avec qui ils entrent en studio pour une nouvelle démo. En 2006, le trio s’installe à Colombes près de Paris pour mieux revenir dans la Drôme deux ans plus tard. Un retour qui marque  l’arrivée de Cyril Gilibert à la batterie en lieu et place de Mehdi. En 2008, No-Shangsa sort son premier album « Is it a sect ? ». La tournée qui suit en compagnie de Dure-Mère conduit à un split album dans la foulée. Le second opus est dans les bacs en 2010 après plus d’une centaine de dates dans toute la France.

A ranger entre I Love UFO et Papier Tigre 
A écouter sur Myspace 
A suivre sur Facebook 

Avant et pendant No-Shangsa 

Yann Debailleux joue dans Micheline & the Michels, Opsassa, Think Agassi et Spectacle Danse Improvisée.
Cyril Gilibert fait de même au sein de Coco Sunshine, Le Cubitus du Manchot et Makan Mouchkil.
Raphaël Carrara joue dans The Rippers, Le Transs Express Circus, Cie Les Caméléons et Pitch Me.

Fiche technique de No-Shangsa
Ou : Valence

Quand : depuis 2003
Genre : Stoner
Line up
2003 : Yann Debailleux (Guit) - Mehdi (Batterie)

2005 : Yann Debailleux (Guit) - Mehdi (Batterie) - Raphaël Carrara (Claviers)
2008 : Yann Debailleux (Guit) - Cyril Gilibert (Batterie) - Raphaël Carrara (Claviers)
Albums
2008 : "Is it a sect ?" (Auto production)

2009 : EP "Rendre la réalité inacceptable" (Taenia Solium). Split album avec Dure-Mère 
2010 : EP "Mortelle California" (Auto production)

Marshmallow

$
0
0

MarshmallowAvec Marshmallow, la pop française est promise à un bel avenir. Après 300 concerts et un EP en poche, les clermontois (qui se sont rencontrés à Egletons en Corrèze !) prouvent qu’il est possible de marier les Beatles (tendance Zombies) avec Serge Gainsbourg. Bref, donner un sens français au son britannique. Harmonies vocales en prime. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à jeter une oreille sur le premier témoignage discographique qui balance ses harmonies comme d’autres remportent les rallyes automobiles : avec une désinvolte et apparente facilité. On en redemande. Mais déjà, dans sa compilation dédiée aux quatre de Liverpool, Béatrice Ardisson avait flairé le talent et confié aux Marshmallow une reprise de « Glass Onion ». Et d’une reprise l’autre, celle d’Amadou et Mariam « Réalité » est également un pur moment de bonheur. La signature d’un groupe qui a déjà la maîtrise de son art. Ce que le groupe illustre avec un premier album mixé par Mark Plati (Rita Mitsouko, Alain Bashung, David Bowie) à New York.  

A ranger entre Les Innocents et L’Affaire Louis Trio
A écouter sur Myspace 
A voir sur Dailymotion 
A suivre sur Facebook et Twitter 

Fiche technique de Marshmallow
Ou : Clermont-Ferrand
Quand : depuis 2002
Genre : Pop
Line up
Fred Gamboa (Guit, Chant) – Fabien Peuch (Guit, Chant) – Julien Zanetti (Basse, Chant) – Pierre Durand (Batterie, Chant)
Albums
2012 : EP "Marshmallow" (Auto production)
2012 : "A l’heure d’été" (RJ Productions)

Nurse

$
0
0

nurseLorsqu’en 1980, Rémy Dengoyan et Alain de Nardis enterrent leur groupe punk Terrien Vague, c’est pour mieux rebondir au sein de Nurse et sa New Wave aérienne. Premier témoignage discographique, un 45t avec Pascale Berre au chant. Produit par le magazine G.I.G. (futur Vinyl), l’opus ne sera édité qu’à 500 exemplaires. Il faut attendre 1982 et l’arrivée de deux claviers (Pascale Tessiau et Agnès Boulier) pour que Nurse décolle vraiment et offre le superbe album « Easy lover ». Concerts et télé se multiplient qui précipitent l’arrivée d’un second album réalisé sans trop de recul. Le groupe est alors dans une spirale descendante qui accélère la chute en 1984. En 1993, les deux leaders se réunissent à nouveau et enregistrent une maquette six titres chroniquée par le magazine Best. Mais, les pointes de discordes sont trop saillantes et mettent définitivement un terme à l’aventure un an plus tard en 1994.

A ranger entre Ligne d’Hiver et Un Département 
A voir sur Youtube 

Avant Nurse : Terrien Vague, premier non du groupe

Que sont-ils devenus ?
A travers son projet ADN, acronyme d'Alain de Nardis, le guitariste raconte l’histoire de la musique à travers 100 chansons épaulé part deux autres musiciens : le guitariste Dominique Lafontaine (ex Rouge Baiser) et le multi instrumentiste Stéphane Touron. En 2005, on le retrouve sur le premier album de Culs Trempés de retour d’un voyage en Louisiane. A noté qu’il a participé à la BO du film « La bande du Drugstore » (2002) de François Armanet.  

Fiche technique de Nurse
Ou : Rouen
Quand : entre 1980 et 1984. Reformation entre 1993 et 1994
Site Internet 
Genre : New Wave
Line up
1980 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant) – Pascale Barre (Chant)
1982 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant) – Pascale Tessiau (Claviers) - Agnès Boulier (Claviers) – P. Geron (Batterie) 
1993 : Rémy Dengoyan (Basse, Chant) – Alain de Nardis (Guit, Chant)  -  Agnès Boulier (Claviers) – Q. Damamme (Batterie)
Albums
1980 : SP "Just a woop" – 500 ex.
1982 : "Easy lover" (Smap Records / Mélodies Massacre)
1983 : "Kissed in the dark" (Lift Records / Mélodies Massacre)

Erevan Tusk

$
0
0

erevan tuskCe sont Pacôme Genty et Jean-Marie Paillard qui créent le groupe en 2008. Un an plus tard, Erevan Tusk est un quintet qui entre en résidence à Viry-Chatillon avec une poignée de morceaux pour seul bagage. Suivent alors quelques concerts puis une première reconnaissance comme lauréat du Festval Désin’Volt. Un prix qui leur offre un an de répétition au studio Simon. Séduit par ses hôtes, le maître des lieus Vincent Cotte leur propose d’enregistrer leur album sur place. Cinq semaines plus tard, 12 titres sont dans la boîte, mixés par Antoine Gaillet (M83, Mademoiselle K…) qui suit le groupe depuis quelques années déjà. Avec cet opus, la pop romantique, aérienne et délicate d’Erevan Tusk rappelle celle de REM ou des Smith. De bon augure !

A ranger entre 49 Swimming Pools et Agora Fidelio 
A écouter sur Myspace  
A voir sur Youtube  
A suivre sur Facebook et Twitter

Avant Erevan Tusk : Jean-Marie Paillard joue dans le groupe folk Starboard Silent Side. Pacôme Genty en fait autant dans Rrose Tacet.

Fiche technique d’Erevan Tusk
Ou : Paris
Quand : depuis 2008
Site internet 
Genre : Pop
Line up
Pacôme Genty (Chant, Guit, Claviers) - Jean-Marie Paillard (Chant, Guit, Claviers) – Julien Cortes (Guit) – Nicolas Desse (Basse) – Alexandre Viudès (Batterie)
Albums
2011 : EP "Sheen"
2012 : "Fortify your innocence" (Underdog Records)

Little Sister

$
0
0

Little Sister

Quintet rock original par la présence d’un sax, Little Sister essaime les salles d’Ile-de-France depuis 2007. De quoi émulser une petite renommée et des fidèles toujours plus nombreux soutenu en cela par deux EP de bonne facture. Privilégiant le chant en anglais, le groupe se distingue par la très intelligente présence du sax qui ne cherche pas à multiplier les soli, mais donne un vrai relief aux compositions originales en accentuant de sa chaleur roque les nuances graves et sombres des morceaux. Résultat, beaucoup de psyché dans ce rock qui aime aussi jouer la touche « air du temps » en saupoudrant sa musique d’un léger hâle électro. Discret mais efficace. 

A ranger entre Flying Pooh et Hifiklub 
A écouter sur Myspace 
A suivre sur Facebook et Twitter

Fiche technique de Little Sister
Ou : Sannois (Val d’Oise)
Quand : depuis 2007
Site internet 
Genre : Rock
Line up :
Benjamin Bensoussan (Guit) – Rémy Cohen (Guit, Chant) – Elise Duchemin (Basse) – Julien Pommiers (Sax) – Vincent Baglin (Batterie)
Albums
2010 : EP "Little Sister"
2012 : EP "Ember of silence"


Mi and L'Au

$
0
0

 

Mi and L'Au

Mi pour Mira, finlandaise. L’Au pour Laurent, français. La rencontre inattendue d’une mannequin perdue à Paris et d’un compositeur proche de Davendra B en mal d’égérie et vous obtenez un duo en forme de coup de foudre qui s’isole 4 ans près d’Helsinki pour écrire un premier album sorti en 2005. Mais c’est dans la chaleur de Valence en Espagne que le duo éclos au grand jour avec « If beauty is a crime » en 2012. Entre temps, le deuxième opus était lui aussi passé inaperçu. Dans une veine folk ornée de cuivres et de cordes, Mi ans L’Au y plonge une pop aérienne et électro qui donne aux années bling bling un grand coup de vieux.

A ranger entre The Do et Corde Brève 
A écouter sur Myspace 
A voir sur Youtube 
A suivre sur Facebook 

Fiche technique de Mi and L’Au
Ou ; Paris
Quand : depuis 2004
Genre : Pop
Line up
Mira Romantschuk (Chant) – Laurent Leclere
Albums
2005 : "Mi and L’Au" (Young God Records)
2008 : EP "Du lait versé sur les robes blanches" (Auto production)
2009 : "Good morning Jokers" (Borne Recording)
2012 : "If beauty is a crime" (Alter K)

Bleu

$
0
0

Bleu

Trio de folk songs grenoblois, Bleu est né en 2009 d’une volonté de marier la syntaxe du rock (guit électrique + batterie) à l’approche poétique des paroles et du Ukulélé de François Thollet. Un heureux mélange qui joue évidement sur les contrastes pour donner naissance à de vraies chansons singulières, joyeuses et tendres. Une des découvertes du Printemps de Bourges 2012.

A ranger entre Les Têtes Raides et Debout sur le Zinc  
A écouter sur Myspace  
A suivre sur Facebook 

Avant Bleu
François Thollet réalise deux albums avec Les Velours, formation dans la quelle il évolue jusqu’en 2006.

Fiche technique de Bleu
Ou : Grenoble
Quand : depuis 2009
Genre : Folk Pop
Line up
Marion Danton (Batterie) – François Thollet (Chant, Ukulélé, Claviers, Accordéon) – Pascal Thollet (Guit)
Album
2012 : "A présent" (Auto production)

Botibol

$
0
0

Botibol

Le groupe nait en 2011 lorsque le label HipHipHip propose à Vincent Estaven d’enregistrer un album solo. Ce disque réellement solo (Vincent Estaven enregistre tous les instruments à l’exception de la batterie) conduit à l’évidence : le chanteur guitariste veut évoluer en groupe. « J'en avais marre de faire des tournées seuls et puis dans le van c'est plus marrant »  avoue le « pauvre » musicien solitaire. C’est ainsi qu’Antoine (batterie), l’autre Antoine (basse) et Mathieu (bugle) le rejoignent pour créer Botibol. L’ensemble devient alors beaucoup plus électrique et évolue vers une pop folk joliment mélancolique et légèrement psychédélique. Depuis, le van ne désemplit pas et sillonne les routes de France entre deux séances studio pour un EP paru au printemps 2012 et un album à venir en 2013.

A ranger entre Don Nino et Yules  
A écouter sur Myspace  
A voir sur Dailymotion  
A suivre sur Facebook 

Fiche technique de Botibol
Ou : Bordeaux
Quand : depuis 2011
Genre : Folk Pop
Line up
Vincent Estaven (Chant, Guit) – Antoine (Basse) – Antoine (Batterie) – Matthieu (Bugle)
Albums
2011 : "Born from a shore" (HipHipHip)
2012 : EP "The wild cruises" (HipHipHip) 

CobSOn

$
0
0

cobson

C’est parce qu’Anna Muchin sortait un EP solo que le groupe s’est formé. Autour d’elle Laurent Bencharif à la guitare et Yannick Gomez à la batterie. Mais point de bassiste. Qu’à cela ne tienne, CobSOn fera sans ! Un premier témoignage discographique marque cette naissance avec un morceau sur le sampler de Dead Bees Records à l’occasion des Transmusicales 2005. L’année suivante, c’est un EP autoproduit et deux titres placés sur la B.O d’un film de Katerina Evaggelakou. Place au Live en 2007 avec de belles premières parties (The Bishops notamment), un tremplin (Le Printemps de Bourges), une TV locale (7LTV de Montpellier) et un concept novateur : la vente aux enchères de concerts sur e-bay. Le vainqueur choisit le lieu et la salle. En 2010, les ventes continuent ! Mais cette fois ci le groupe dispose d’un album sorti en 2010 et toujours auto produit. En 2011, CobSOn s’installe à Bruxelles.

A ranger entre Gâtechien et Margarett is Sexy 
A écouter sur Myspace 
A voir sur Youtube  
A suivre sur Facebook  

Pendant CobSOn : En 2008, Anna Muchin prête sa voix à Rinôçérôse.

Fiche technique de CobSOn
Ou : Montpellier
Quand : depuis 2005
Genre : Rock
Line up
Anna Muchin (Chant, Guit, Claviers) – Laurent Bencharif (Guit) – Yannick Gomez (Batterie)
Albums
2006 : EP "Here we come" (Auto production)
2007 : SP "Like a bike without brakes" (Auto production)
2010 : "CobSOn" (Auto production)

The Distance

$
0
0

The Distance

Entre 2008 et 2012, date de sortie de leur premier album, les parisiens de The Distance ont rodé la machine. Forçant le respect de leurs paires à chaque concert partagé. Il faut dire que les 4 musiciens sont issus de la scène Métal locale : Leto, Gazoline, Tracy Gang Pussy, Inhatred. Ils connaissaient la musique ! Dans un style mariant Velvet Revolver et Backyard Babies, le groupe ne ménage pas sa peine et envoie du lourd. Mais attention : toujours rock !
A ranger entre Born in Flames et Maât  
A écouter sur Myspace  
A suivre sur Facebook

Fiche technique de The Distance
Ou : Paris
Quand : depuis 2008
Genre : Rock
Line up
Mic Ael (Chant) – Sylvain (Guit) – Duff (Basse) – Flaquito (Batterie)
Album
2012 : "Spin the black circle" (M & O Music)

Les Aristocrates

$
0
0

Les Aristocrates

Le groupe démarre aussi vite qu’il disparaît après deux 45t. Tout commence en 1962 lorsque le label Vega, à la recherche de son groupe de rock, signe ce jeune quintet qui n’a pas encore dépassé les murs de sa cave de répétition de Neuilly : Les Aristocrates. Pour Vega, il faut aller vite et se différencier de la concurrence. C’est pourquoi le groupe enregistre huit titres d’un seul coup et sort deux SP en même temps. Peine perdue. Les passages TV n’y feront rein, les ventes ne dépassent pas 50 000 exemplaires. Autre temps, autres chiffres ! Et même conséquence. Quelques dates plus tard dans d’obscures salles parisiennes conduisent à une engueulade générale pendant l’enregistrement du troisième 45t. Fin des Aristocrates. Michel Levieuge y croit pourtant et monte dans la foulée Les Nouveaux Aristocrates qui ne feront que quelques dates au Golf Drouot devant un public indifférent.

A ranger entre Les Chaussettes Noirs et Les Champions  

Que sont-ils devenus ?
Michel Levieuge prend la tête d’une compagnie de Taxis. Puis il retourne à ses premières amours et enregistre deux disques. Le premier avec Mort Shuman, le second avec Long Chris. De retour à la vie civile, il vend sa compagnie de taxi, prends une concession Volvo puis part s’occuper de chevaux andalous en Provence.
Dominique Delancray joue de la basse pour Christophe. Il se tourne ensuite vers l’informatique. Un secteur qui le conduit 10 ans au Brésil et de nouveau à Paris.
Jean-Pierre Guillaneuf travaille chez EDF après avoir joué quelques mois pour Hervé Villard.
Michel Guillaneuf joue pour Sylvie Vartan puis au sein de la compagnie « Le Petit Prince ». L’ex Sup de Co rejoint ensuite Vogue comme représentant puis Polydor comme Attaché de Presse. Il travaille aujourd’hui dans la vidéo.

Fiche technique des Aristocrates
A ne pas confondre avec Les Aristo du Québec qui exercent leur talent en 1966. A voir ici.
Ou
 : Paris
Quand : entre 1962 et 1963
Genre : Rock
Line up
Michel Levieuge aka Mick Harvey (Chant) – Michel Guillaneuf (Guit) – George Tournay aka Johnny de Tournay (Guit) – Dominique Delancray (Basse) – Jean-Pierre Guillaneuf (Batterie)
Albums
1962 : SP "C’est pas méchant / Oh Susannah / Le chemin de la joie / Hou ! Hou ! Oui" (Véga)
1962 : SP "Moi j’aime Ray Charles / Citoyen de l’espace / Jackie qu’as-tu fait de moi ? / C’est toi qui m’a appris l’amour" (Véga)

Sedjem

$
0
0

Sedjem

Le projet est ambitieux, donc audacieux : énerver le dub à grands coups de guitares rock, voire métal. Et à l’écoute intriguée de leur unique album, le projet Sedjem est une réussite qui mérite respect et attention. Trio stéphanois, Sedjem possède des musiciens rodés à la scène locale et nourris aux influences aussi riches et variées que la musique africaine, l’Electrro, le Metal, la Noïse, le Reggae, etc. De quoi électriser certaines interférences musicales. Que neni. De cette théorique opposition nait la création qui trouve son point d’équilibre dans le noyau dure guitare-basse-batterie. Et comme trois électrons libres, Jean Adam (guitare), Nicolas Moulin (basse) et Rémi Bonnard (batterie) se livrent bataille dans le décor onirique du dub. Les armes de leur combat : le rock. Ce mariage improbable donne à Sedjem des accents Doom ou Stoner psychédélique que ne renieraient pas les suisses de Monkeys 3 (on pense à leur reprise de la BO « Mon nom est personne » »). Bref du grand art.

A classer entre Zenzile et Monkeys 3 
A voir sur Dalymotion  
A suivre sur Facebook  

Avant et pendant Sedjem
Comme guitariste Rémi Bonnard a intégré la formation Afro reggae Bomborokosso. Il a été le premier batteur de Gagadilo et joue au sein du Guitars Chords Orchestra de Bernard Monneri.
Jean Adam fait ses premières armes comme batteur au sein de Sofa So Good. Il est toujours percussionniste pour la compagnie La Baroufada. 
Nicolas Moulin a joué avec Handback, Peeping Tom… Et participe toujours à l’aventure de Nose in the Nose

Fiche technique de Sedjem
Ou : Saint Etienne
Quand : depuis 2010
Page internet
Genre : Dub
Line up
Jean Adam (Guit) – Nicolas Moulin (Basse) - Rémi Bonnard (Batterie)
Album
2012 : "Sedjem" (Somewhere) 


Mensch

$
0
0

Mensch

Tout est parti de la Fnac de Lyon où, en cliente assidue, Vale Poher aime s’y perdre tandis que Carine di Vita y gagne sa vie. Avec le temps, les discussions s’engagent au rayon rock indé. Désireuse de s’entourer d’une section rythmique, Vale Poher se souvient que la vendeuse de la Fnac joue de la basse. Le power trio féminin existe jusqu’en 2010, année où la batteuse jette l’éponge, remplacée par une boîte à rythme. Autre projet, autre nom et Mensch (le « genre humain » en allemand) sort officiellement de sa chrysalide. Le duo féminin tord alors le coup à ces nouvelles contraintes et compose dans l’urgence huit morceaux aujourd’hui présents sur un premier album édité en 2012. Le résultat est un mariage surnaturel de new wave sombre et dansante qui réussit pour l’instant à séduire le tout Paris. Tant que hype rime avec élégance et bon goût, ne boudons pas notre plaisir.

A ranger entre Mansfield TYA et TGV / Comix 
A écouter sur Myspace et sur
Sound Cloud  
A Suivre sur Facebook et Twitter
 

Que sont-elles devenues ?
Carine di Vita n’est plus vendeuse à la Fnac de Lyon, mais serveuse dans un restaurant lyonnais. La musique est encore trop souvent une affaire de bénévolat…

Fiche technique de Mensch
Ou : Lyon
Quand : depuis 2010
Site internet  
Genre : Rock
Line up
Vale Poher (Chant, Guit) – Carine di Vita (Basse)
Album
2012 : "Mensch" (Tsunami Addiction)

Autour d'Elle

$
0
0

Autour d'Elle

Etrangement née Suzanne, la formation normande décline rapidement sa féminité sous le doux patronyme d’Autour d’Elle. Mais ce sont bien 4 garçons qui sont à la tête du groupe et qui représentent la Haute Normandie au Printemps de Bourges en 2006. De quoi être repéré et y décrocher un premier enregistrement à Paris pour le compte de No Format.qui sort un Maxi dans la foulée. Depuis peu de bruit jusqu’à l’avènement de l’album en 2012. Toujours dans une veine rock Français, les normands assument et assurent ce désir de chanter en français. Et ça leur va bien !  

A classer entre Deportivo et Cox 
A écouter sur Myspace  
A voir sur Dailymotion   
A suivre sur Facebook   

Fiche technique d’Autour d’Elle
Ou : Rouen
Quand : depuis 2004
Site internet
Genre : Rock
Line up
Etienne Dubois (Chant, Guit, Claviers) – Cyril Flamin (Guit) - Loïc Margollé (Basse) – Guillaume Beaudet (Batterie)
Albums
2006 : SP "Autour d’Elle" (No Format)
2012 : "Lancinante" (Auto production) 

The Fox Heads

$
0
0

The Fox Heads

Formé du tourangeau et producteur Funken et du MC canadien Ira Lee, The Fox Heads impressionne dès le premier (et unique à ce jour) album. Nonchalante, parfois électro, souvent Hip Hop et irrésistiblement pop, la musique du duo est la digne représentante de cette jeune scène des bords de Loire qui gravite autour des studios de Rubin Steiner. On nommera ici Pneu, Boogers, Piano Chat (le pseudo de Marceau Boré) ou encore Mesparrow. Une réputation qui a aimanté les valises d’Ira Lee aujourd’hui installé à Tours pour notre plus grand bonheur ! 

A ranger entre Pneu et Piano Chat 
A écouter sur Myspace  
A voir sur Youtube  
A suivre sur Facebook 

Fiche technique de The Fox Heads
Ou : Tours
Quand : depuis 2010
Genre: Pop
Line up
Funken – Ira Lee
Album
2011 : "We want to be numb" (Platinum Records)

Mr Day

$
0
0

mr-day

Mr Day c’est à la fois Eric Duperray et un groupe. Une fusion sémantique qui n’est pas encore d’actualité en 1999 lorsque sort « Curtis », le premier album de Mr Day sort sur le label lyonnais Rotax Disques. Il faut attendre 2007 pour que le chanteur, guitariste, DJ et collectionneur donne un sens collectif à son pseudo. En revanche la ligne musicale du groupe reste sans confusion : soul et funk avec une pointe de pop 60’s. Très Stax et Motown donc. Deux albums plus tard, la recette reste inchangée et toujours aussi brillante. Epaulé par le producteur et bassiste Bruno Hovart, Raphaël Chambouvet aux claviers et l’ex Khaban Rémy Kaprielan à la batterie, Mr Day multiplie les 45t avant de proposer l’album « Small fry », véritable compilation des simples précédents. Le tout sur Favorite Records, label fondé par son ami Pascal Rioux après son aventure Rotax. Le guitariste Julien Masson n’arrive que pour le second opus du groupe. Un album encore plus roots, enregistré en analogique. Soit bandes magnétiques et prises live. A l’instar de la reprise « Queen of the Ministrels » de Cornell Campbell captée dans une chapelle. On comprend mieux la réverb’ !

A ranger entre Soul Station et Killdozer 
A écouter sur Myspace  
A suivre sur Facebook et Twitter  

Avant et Pendant Mr Day
Eric Duperray n’est autre que Mr President. Il fait aussi parti de la formation reggae soul The Dynamics. Il a aussi créé Kool Kats Club.
Rémi Kaprielan a joué dans Khaban, Natty Bass, Neo, Soom Segbo. Aujourd’hui il œuvre encore pour Belle du Berry, David Lewis, CHK, Poppy Grass et The Dynamics.
Raphaël Chambouvet est le « C » du trio CHK
Julien Masson jouait dans The Buttshakers.

Fiche technique de Mr Day
Ou : Lyon
Quand : depuis 2007
Site internet 
Genre : Soul & Funk
Line up
Eric Duperray (Chant, Guit) - Julien Masson (Guit) - Bruno Hovart (Basse) - Raphaël Chambouvet (Claviers) - Rémy Kaprielan (Batterie)
Albums
2010 : "Small Fry" (Favorite Recordings) 
2012 : "Dry Up In the Sun" (Favorite Recordings)

Polder

$
0
0

Polder

Polder gagne sur la musique, comme les bataves ont gagné sur la mer : en défricheur. Né en 2003 de la rencontre de l’autodidacte Thomas Seron (guitare, chant) et de l’élève de conservatoire Pascal Lapeyre (basse, claviers), le groupe sort son premier EP en 2007. Repéré par la presse spécialisée (Magic, POPnews…), ils en profitent pour prendre contact avec les Disques Normal et pour créer l’architecture sonore et visuelle de la pièce de théâtre « 31 fragments d’un paysage ferroviaire » donnée à Avignon et à Paris. Cette belle parenthèse achevée, le duo revient en 2012 avec « White out » et se transforme pour l’occasion en quintet. Leur pop s’enrichit désormais d’un sax no wave à la James Chance (Matthieu Lebrun), d’une batterie (Paul Magne) et de la voix cristalline de Delphine Sartore. Entre folk, pop et rock, la musique de Polder rappelle parfois les grands espaces de Grandaddy sans pour autant réussir à les associer à un courant passé ou présent.

A ranger entre Mendelson et…
A écouter sur Myspace  
A suivre sur Facebook 

Fiche technique de Polder
Ou : Paris
Quand : depuis 2003
Page internet  
Genre : Pop
Line up
Thomas Seron (Chant, Guit) – Pascal Lapeyre (Basse, Claviers) – Matthieu Lebrun (Sax) – Paul Magne (Batterie) – Delphine Sartore (Chant)
Albums
2007 : EP "This tree won’t bear fruit for 3 years"
2012 : "White out" (Les Disques Normal / Believe)

Viewing all 118 articles
Browse latest View live